UNE RÉVOLUTION CULTURELLE MÉDICALE : LA NOTION DE MALADIE DE L ‘ENVIRONNEMENT

par le Dr A.BEHAR

Cs137_CorpsHumain

Cs137_CorpsHumain

Après des siècles d’obscurantisme et de magie noire en Europe, la médecine moderne s’est créée  sur les principes de la raison : pas de causes sans effets, pas d’effets qui ne soient reliés à une cause. Il ne suffit pas de le proclamer, il faut en apporter la preuve expérimentale.  Après d’immenses découvertes successives et des progrès fulgurants dans le diagnostic, le vertige du succès va envahir la profession : c’est alors que se produit le glissement des principes vers un déterminisme péremptoire mais si reposant pour les praticiens. Lire la suite »

Un premier pas dans l’abolition des armes nucléaires

vote à l'ONULa majorité des membres de l’ONU ont déclaré leur intention de négocier l’interdiction des armes nucléaires en 2017
19 août 2016 – COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Des discussions aux Nations Unies sur le désarmement viennent de se conclure aujourd’hui (19 août) à Genève ou une écrasante majorité des nations ont signalé leur intention de lancer des négociations en 2017 pour une interdiction mondiale des armes nucléaires. Lire la suite »

Le 71ème anniversaire des bombardements d’Hiroshima et Nagasaki

Commémoration du 71ème anniversaire des bombardements d’Hiroshima et Nagasaki les 6 et 9 août 1945.

paris die-in

paris die-in

Des jeûnes-actions ont été organisés dans plusieurs pays, (Grande Bretagne, Allemagne, Togo, Nigeria, Etats-Unis) et en France à Bordeaux, Dijon, La Hague, l’Île-Longue, Montpellier, Paris, Tours. Cette mobilisation met en lumière le combat pour l’abolition des armes nucléaires et la signature d’un traité d’interdiction des armes nucléaires, ainsi que leur dramatique impact sur la santé et le climat.

Certains membres de l’AMFPGN y ont participé en tant que jeûneurs, et surtout, des médecins se sont chargés de surveiller l’état de santé des jeûneurs, le plus souvent une dizaine, sauf à Paris où ils étaient 45.

Lire la suite »

Débat le 27 septembre 2016 : 29 septembre 1957, catastrophe nucléaire militaire à Mayak en URSS.

carte-pollution-radioactive-mayakL’AMFPGN organise un exposé-débat-Santé et Droits de l’Homme à la suite des désastres nucléaires à Mayak en Russie – à l’occasion de la date anniversaire de la catastrophe nucléaire militaire qui s’est produite à Mayak le 29 septembre 1957 – avec  Nadezda Kutepova, fondatrice de l’association “Planète de l’espoir” à Ozersk (Mayak), Yves Lenoir et Françoise Boman.  Lire la suite »

PSYCHANALYSE ET MENACE NUCLÉAIRE, illusions et réalité.

par les DOCTEURS Madeleine CASPANI-MOSCA et A.BEHAR

Cet article est issu de la lecture d’un texte de Madeleine CASPANI  MOSCA sur le questionnement de la psychanalyse au sujet de l’arme nucléaire. Cette présentation n’est donc pas exhaustive et le texte originel, même en gestation, est beaucoup plus riche et novateur. Mais d’un commun accord entre les deux signataires, ils nous semblé utile pour nos lecteurs d’avoir cette version simplifiée pour nourrir notre discussion sur un sujet simple : Comment une majorité d’êtres humains peut elle accepter l’indicible, c’est à dire la destruction totale de l’autre ? Lire la suite »

Nuage
Evènements à venir