Rayonnements ionisants et cancers, IMPORTANCE DE L’ÉPIGÉNÉTIQUE

par Dr. J-F Grenot, Dr. J-C Kouyoumdjian , ( OBSIVEN)

[OBSIVEN : OBSERVATOIRE DES DISPOSITIFS DE RECONNAISSANCE ET D’INDEMNISATION DES VICTIMES DES ESSAIS NUCLEAIRES]

Introduction : La problématique essentielle des irradiations des organismes est principalement la cancérisation des cellules somatiques. La nature a mis au point des systèmes de protection pour notre santé, et pas seulement dans le cadre des cancers induits. Ces systèmes in situ peuvent être atteints par les rayonnements ionisants et dans ce cas le mécanisme de défense au sein du génome  fonctionnera mal. L’irradiation corporelle se produit de 2 façons : par exposition et par contamination. L’exposition dite exposition externe est l’agression sur l’organisme des différents rayonnements alpha, beta, gamma, sans oublier l’émission particulaire des neutrons. La contamination résulte de l’ingestion, l’inhalation et/ou la pénétration transdermique de particules radioactives, qui continuent d’émettre in vivo. L’organisme récepteur devient alors lui-même source radioactive. La contamination est de loin la plus grave agression car elle comporte le risque de décès le plus élevé. Les effets d’une contamination ou d’une exposition à forte dose, dits effets déterministes sont connus. Par contre les effets à faibles doses, dits effets stochastiques, ont un impact aléatoire dans le temps sur les tissus atteints. Le génome, propre à chaque individu, va se comporter différemment pour lutter. Il est donc compréhensible que les études inhérentes à établir une preuve conséquente de maladie et/ou de décès à ces effets stochastiques, soient difficiles à établir. Seules les études épidémiologiques de cohortes de victimes correctement choisies peuvent démontrer une relation objective entre l’impact des radiations survenues plusieurs décennies avant et les maladies qui en résultent. La difficulté essentielle de ces études épidémiologiques consiste à trouver des groupes homogènes aussi bien dans la population irradiée que dans la population témoin. Lire la suite »

COP22 de Marrakech. Atelier Guerres, armées, climat.

La Coalition Marocaine pour la Justice Climatique (CMJC) annonce, en collaboration avec les mouvements sociaux, les associations et réseaux, les syndicats l’organisation d’un

ESPACE AUTOGERE

par la société civile en marge de et en articulation avec l’espace vert dédié à la société civile par la Commission Nationale de la COP22.
<cmjusticeclimatique@gmail.com>
www.coalitionclimat22.org Lire la suite »

Conférence du Pr Yury Bandajevski

Conférence du Pr Yury Bandajevski, citoyen d’honneur de Paris, fondateur de l’Université de médecine de Gomel, Bélarus, Fondateur et Président du Centre Ecologie et Santé de Kiev. Le 16 novembre à 19h à la mairie du 2ème. Paris

La santé de la seconde génération après Tchernobyl,

troubles génétiques et métaboliques  chez les enfants issus de familles de résidents de longue durée sur les territoire ukrainiens contaminés par Tchernobyl.

10 ans après sa libération, Yury Bandajevski, en présence de personnalités,  témoignera de son parcours et présentera ses travaux, sa façon de remercier les personnes qui l’ont soutenu. Lire la suite »

Tchernobyl dans l’histoire occultée des dégâts des radiations

Exposé-Débat

Des loups à Tchernobyl

Des loups à Tchernobyl

A l’occasion du 30e anniversaire de l’explosion qui s’est produite en Ukraine le 26 avril 1986 – par Françoise BOMAN, médecin, association des médecins français pour la prévention de la guerre nucléaire (AMFPGN http://amfpgn.org/ affiliée à IPPNWhttp://www.ippnw.eu/) et Yves LENOIR, orateur invité, président de l’association “Enfants de Tchernobyl Belarus” http://enfants-tchernobyl-belarus.org/ et auteur de “La comédie atomique – L’histoire occultée des dangers des radiations”, éd. La Découverte, Paris, 2016. Lire la suite »

Spectacle “A-DEMOCRATIE” de et par NICOLAS LAMBERT

Une trilogie de théâtre d’investigation, consacrée à l’a-démocratie française par le prisme de ses principales sources de richesse : pétrole, nucléaire et armement. C’est souvent très drôle et éclairant sur les failles de notre démocratie.

ROUGE : LE MANIEMENT DES LARMES. (14/12 au 4/12). Une enquête sur l’attentat du 8 mai 2002 à Karachi et une restitution parfaite du discours de Michel Rocard demandant l’abandon de la dissuasion nucléaire. On peut rire mais aussi s’en désoler.

Lire la suite »

Nuage
Evènements à venir

  • 14.09. - 30.12.2016 |
    Spectacle “A-DEMOCRATIE” de et par NICOLAS LAMBERT
    » En savoir plus «

  • 09.12. - 10.12.2016 | Londres
    Santé et Justice
    » En savoir plus «