Le 71ème anniversaire des bombardements d’Hiroshima et Nagasaki

Commémoration du 71ème anniversaire des bombardements d’Hiroshima et Nagasaki les 6 et 9 août 1945.

paris die-in

paris die-in

Des jeûnes-actions ont été organisés dans plusieurs pays, (Grande Bretagne, Allemagne, Togo, Nigeria, Etats-Unis) et en France à Bordeaux, Dijon, La Hague, l’Île-Longue, Montpellier, Paris, Tours. Cette mobilisation met en lumière le combat pour l’abolition des armes nucléaires et la signature d’un traité d’interdiction des armes nucléaires, ainsi que leur dramatique impact sur la santé et le climat.

Certains membres de l’AMFPGN y ont participé en tant que jeûneurs, et surtout, des médecins se sont chargés de surveiller l’état de santé des jeûneurs, le plus souvent une dizaine, sauf à Paris où ils étaient 45.

Lire la suite »

PSYCHANALYSE ET MENACE NUCLÉAIRE, illusions et réalité.

par les DOCTEURS Madeleine CASPANI-MOSCA et A.BEHAR

Cet article est issu de la lecture d’un texte de Madeleine CASPANI  MOSCA sur le questionnement de la psychanalyse au sujet de l’arme nucléaire. Cette présentation n’est donc pas exhaustive et le texte originel, même en gestation, est beaucoup plus riche et novateur. Mais d’un commun accord entre les deux signataires, ils nous semblé utile pour nos lecteurs d’avoir cette version simplifiée pour nourrir notre discussion sur un sujet simple : Comment une majorité d’êtres humains peut elle accepter l’indicible, c’est à dire la destruction totale de l’autre ? Lire la suite »

New UN-working group to discuss elements for a treaty banning nuclear weapons

Août 2016.

Dates précises ultérieurement.

UN NOUVEAU PARADIGME : LES MALADIES RADIO-INDUITES “NÉGLIGEABLES“

par A.BEHAR

Jusqu’en 2006, la bataille a fait rage dans la communauté scientifique pour faire admettre la notion de « faibles doses ». Celle-ci fut soit rejetée par les partisans d’un seuil  d’efficacité biologique, soit reliée aux effets des rayonnements ionisants en dessous de 500 mSv, ce qui retirait toute singularité puisque les effets tangibles sur la santé étaient identiques avec celles des fortes doses, la gravité en moins. Lire la suite »

Santé et Justice

Medact Forum 2016 – Planetary Health with Justice

Friend’s House, London

9 et 10 décembre 2016

http://www.medact.org/events/categories/climate-and-ecology/

Nuage
Evènements à venir