COP22 de Marrakech. Atelier Guerres, armées, climat.

La Coalition Marocaine pour la Justice Climatique (CMJC) annonce, en collaboration avec les mouvements sociaux, les associations et réseaux, les syndicats l’organisation d’un

ESPACE AUTOGERE

par la société civile en marge de et en articulation avec l’espace vert dédié à la société civile par la Commission Nationale de la COP22.
<cmjusticeclimatique@gmail.com>
www.coalitionclimat22.org

Par le présent appel, nous lançons une invitation aux mouvements sociaux, associations, réseaux d’associations, coopératives, syndicats  et citoyens du monde entier à faire de la COP22 un rendez-vous essentiel pour partager nos mobilisations, nos résistances, et faire converger nos propositions et renforcer nos luttes face aux dangers imminents qui guettent la planète si des mesures urgentes, concrètes ne sont pas prises par les Etats.

Le modèle économique actuel, a projeté la planète dans une crise sociale sans précédent. Ce système économique basé sur la surproduction et la surconsommation est directement responsable des changements climatiques qui menacent l’intégrité des écosystèmes et la survie des populations. L’année 2015 aura été marquée par l’Accord de Paris sur les changements climatiques ainsi que par l’adoption de nouveaux objectifs de développement durable (ODD) à l’ONU. Nous voulons faire de la COP22, un moment fort de l’action et de la justice.

Les inégalités sociales se multiplient et l’horizon d’un réchauffement de plus de deux degrés Celsius annonce un dérèglement dramatique du climat pour les populations les plus vulnérables partout dans le monde et particulièrement l’Afrique et les pays insulaires.

Il faut agir, car des alternatives à l’extractivisme, aux énergies fossiles, au modèle économique dominant existent.

S’inscrivant dans la continuité des vastes mobilisations depuis le sommet de la Terre, des mouvements sociaux, des citoyennes et des citoyens,  la Coalition Marocaine appelle à une large mobilisation du 14 au 18 Novembre dans l’espace autogéré. La COP 22 offre une opportunité pour passer à l’action et bâtir une articulation africaine, méditerranéenne et mondiale des luttes pour un monde de justice sociale et climatique.

Des organisations Françaises du réseau IPAM (Initiatives pour un autre monde), le CEDETIM (Centre d’études et d’initiatives de solidarité internationale) et AEC (Assemblée Européenne des Citoyens, branche française du réseau international Helsinki Citizens’ Assembly) organise un atelier le 15 Novembre 2016.
“Guerres, armées, climat”
Université de Marrakech.
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfUBAZnoH5MwbrkU-nFSosm7-eoTrlljXsVhxB7U8eyIyRaaw/viewform

Laisser un commentaire

Nuage
Evènements à venir

  • 14.09. - 30.12.2016 |
    Spectacle “A-DEMOCRATIE” de et par NICOLAS LAMBERT
    » En savoir plus «