Le 71ème anniversaire des bombardements d’Hiroshima et Nagasaki

Commémoration du 71ème anniversaire des bombardements d’Hiroshima et Nagasaki les 6 et 9 août 1945.

paris die-in

paris die-in

Des jeûnes-actions ont été organisés dans plusieurs pays, (Grande Bretagne, Allemagne, Togo, Nigeria, Etats-Unis) et en France à Bordeaux, Dijon, La Hague, l’Île-Longue, Montpellier, Paris, Tours. Cette mobilisation met en lumière le combat pour l’abolition des armes nucléaires et la signature d’un traité d’interdiction des armes nucléaires, ainsi que leur dramatique impact sur la santé et le climat.

Certains membres de l’AMFPGN y ont participé en tant que jeûneurs, et surtout, des médecins se sont chargés de surveiller l’état de santé des jeûneurs, le plus souvent une dizaine, sauf à Paris où ils étaient 45.

À Bordeaux la première journée s’est tenue devant le site du Laser Mégajoule où des recherches sont entreprises pour la le Barp LMJmodernisation des armes nucléaires. Durant les autres jours, les jeûneurs ont sensibilisé les passants dans divers points de la ville avec des distributions de tracts. Un article a paru dans Rue 89 Bordeaux, des photos et communiqués ont été faits par l’AFP. Une conférence s’est tenue lieu à Bègles avec A.Behar « nucléaire et santé ».

À Dijon, l’action a débuté devant le centre des applications militaires du CEA de Valduc, où un accord Franco-Britannique porte sur un programme de simulation des essais nucléaires. Parmi les actions, citons une conférence de presse, un débat, un concours de dessins et d’origamis, ainsi qu’un stand d’information devant la mairie de Dijon, membre des « maires pour la Paix ». 

Dijon die-in

Dijon die-in

À l’Île-Longue, sur la presqu’île de Crozon, qui abrite les quatre sous-marins nucléaires lanceurs d’engins (SNLE) de la force de dissuasion française, l’accueil des habitants a été chaleureux, ainsi que celui des touristes. La couverture médiatique a été bonne avec 3 articles dans la presse et un passage à FR 3.

À Paris, dès le 5 août une séance de formation à une action non-violente a été organisée, prévue le lendemain devant le local du parti « Les Républicains ». Le 6 août le « die in » débute avec environ 15 personnes qui  collent  15 autocollants (avec logo du trèfle nucléaire et slogan « abolition des armes nucléaires ») et deux des participants marquent à la craie grasse sur les vitres (« Non au financement de l’arme nucléaire, 4 milliards d’euros/an à économiser !!! »).

Ils seront arrêtés par les forces de police arrivées très rapidement et retenus durant 28 h 30, puis déférés au parquet et inculpés de dégradations graves. Ils passeront en jugement le 7 novembre à 9 h.

paris ballon

paris ballon

La suite de l’action a eu lieu place de la République, avec concert, danse, lâcher de ballons.

La mairie du 2ème arrondissement soutient activement cette action, et une conférence-débat de F. Boman (nucléaire militaire et santé) ainsi que la projection d’un film « Bons baisers de Mururoa » en présence du réalisateur, Larbi Benchiha, ont eu lieu dans une salle de la mairie. Dominique Lalanne et Patrice Bouveret ont été interviewés sur France Culture et RFI, et un article dans l’Humanité a relaté l’arrestation des deux militants.

Une minute de silence en mémoire aux victimes des bombardements atomiques et des essais nucléaires a été observée durant chacune de ces actions.

LA PLACE DE L’AMFPGN :

Au delà de notre présence militante, avec 2 réunions débats (à Paris et Bègles), et notre participation à la journée du 9 Août à Marseille, nous avons rempli notre rôle médical dans le suivi des jeûneurs : à Paris avec la Dr F.DUCLOUX, notre vice présidente, à l’Île-Longue avec la Dr S. De La Soudière, à DIJON/VALDUC avec le Dr J. ZWAIG, et à Bordeaux/Barp, avec le Dr A.BEHAR. À Cherbourg notre collègue N. MANDAL n’a pas pu assumer ce service pour des raisons de santé.

EN CONCLUSION : Avec notre spécificité, nous avons largement répondu présent pour ce 71 ème anniversaire du génocide d’Hiroshima et Nagasaki, avec un seul objectif, la naissance d’un  traité d’interdiction totale de l’arme nucléaire.

Laisser un commentaire

Nuage
Evènements à venir

  • 14.09. - 30.12.2016 |
    Spectacle “A-DEMOCRATIE” de et par NICOLAS LAMBERT
    » En savoir plus «

  • 09.12. - 10.12.2016 | Londres
    Santé et Justice
    » En savoir plus «