Pour plus de vérité sur les armes à uranium dans le Cher

Thème de la rencontre du 5 novembre 2010

“Pour plus de vérité sur les armes à uranium dans le Cher”.

Elle s’inscrit  à la fois dans le cadre de “la journée de la prévention de l’exploitation de l’environnement en temps de guerre et de conflit armé”, et dans une volonté de prendre en compte les préoccupations et interrogations partagées par des citoyens du Cher.

Les constats de départ : Une résolution du parlement européen de 2008 invitant à un moratoire sur la fabrication, le test et stockage d’armes à uranium appauvri ainsi qu’à la mise en oeuvre d’analyses épidemiologiques et environnementales, qui n’est pas mise en oeuvre.
L’absence de communication quant aux études réalisées sur notre département où sont implantées les activités militaires et notamment les essais à ciel ouvert d’arme à UA depuis les années 70, le stockage d’armement …
Le poids du secret défense qui se fait au détriment de  l’information des habitants, qui peuvent être impactés sur le plan sanitaire par ces activités.

Cette rencontre a donc une vocation d’information et de partage de connaissances permettant à chacun de poursuivre sa réflexion, trouver ses réponses, se positionner en citoyen responsable.
Sont sollicités pour  cette rencontre :
L’association AVOGOLF : témoignage sur effet des armes AU sur soldats lors guerre du Golf (confirmé)
L’observatoire de l’armement (Patrice Bouvret en attente de confirmation) : point sur les activités aujourd’hui dans le Cher
ICBUW (Ria Verjaw) : Les actions contre les armes à uranium en Europe et dans le monde, (confirmé)
Mouvement de la Paix (Roland Nivet) : Les alternatives au désarmement et les questions d’emploi (confirmé)
Membre del’association des médecins pour la prévention des guerres nucléaires (Docteur Abraham Behar ): Toxicité de l’uranium et retour sur étude faite en 2000 ayant aboutie à un moratoire.

Laisser un commentaire

Nuage
Evènements à venir

  • 14.09. - 30.12.2016 |
    Spectacle “A-DEMOCRATIE” de et par NICOLAS LAMBERT
    » En savoir plus «